Montlaur
51,5km
1000m
3h30 4h00
été & printemps
3/5*
Physique & technique
Une cinquantaine de kilomètres qui vous feront découvrir les magnifiques paysages de l'Aveyron.
Cet itinéraire vous fera voyager dans le temps en découvrant l’Abbaye de Sylvanés, fondée en 1136, ainsi que le Château de Montaigut datant du Xe siècle. Une belle sortie à prévoir si vous êtes dans le département !
Cet itinéraire débute au cœur du Rougier de Camarès, depuis le village de Montlaur. Les premiers chemins en gravier se trouvent juste à l’extérieur du village. Après avoir traversé le pont, vous tournez sur un chemin en gravier. Vous passerez devant une ferme à votre droite en vous enfonçant progressivement dans ces terres rouges. Il y a quelques montées à surmonter, mais rien de très difficile ou technique.
Après avoir emprunté ces beaux chemins, vous aurez un tronçon de route de campagne à parcourir. Il n’y a pas beaucoup de trafic, vous pourrez donc profiter de cette portion de route en toute tranquillité.
L’itinéraire vous guide jusqu’aux Montagnettes, de petites collines de terre rouge. Vous les traverserez sur quelques mètres avant de les descendre pour retrouver les chemins. (Vous êtes autorisé à rouler là où l’itinéraire vous mène).
La suite du parcours se déroule entre chemins et routes de campagne. Vous passerez d’abord par Sylvanès, où vous pourrez admirer son abbaye cistercienne construite en 1136, et même vous restaurer au Bar Restaurant Sylvanès. Ensuite, vous continuerez en direction de l’Église Orthodoxe Russe. Vous y accéderez par un chemin de gravier avec quelques pentes et lacets, et vous serez arrivé !
Une section de route un peu plus longue vous attend avant de rejoindre d’autres chemins, notamment ceux qui vous emmèneront au plateau de la Loubière. Vous aurez une magnifique vue dégagée sur la vallée de la Sorgue et l’Avant-Causses.
Note : il y a une petite côte à monter pour atteindre le plateau de La Loubière, pensez à garder des forces pour toute la montée!
Encore quelques efforts avant de rejoindre le Château de Montaigut. Vous aurez une pente assez raide, qui m’a forcée de pousser mon vélo sur quelques mètres. Après cela, il y a une sorte de faux plat avant de vous plongez sur un single. Ce passage est très ludique et change de tous ces larges chemins que vous avez empruntés jusque-là. Vous rejoindrez ensuite le Château de Montaigut avant de redescendre sur Montlaur par la route et finir dans quelques chemins de terre. Si la fatigue est trop présente, vous pouvez très bien finir par la route pour rejoindre votre voiture.
Cet itinéraire est accessible pour tous les niveaux, néanmoins, il demandera un minimum de condition physique et de première expérience sur une sortie de plus de 3h. En été, je vous conseille de partir assez tôt car le soleil risque de chauffer surtout sur les parties dégagées.
Note : pensez bien à prendre assez d’eau et de quoi manger, car il y a très peu de points de ravitaillement.
Cet itinéraire peut également se faire en version trail ou randonnée, sur un parcours balisé. Il est le semi-marathon nature idéal pour découvrir les Rougiers. Il peut également se faire en une boucle plus courte d’une dizaine de kilomètres, vous pourrez l’adapter selon vos envies. Le fichier GPX est téléchargeable ci-dessous.
Carte & GPX
testé
RESTAURANTS
ACTIVITÉS
Visite des Plus Beaux Villages de France
Flânez dans les villages nommés Plus Beaux Villages de France tel que Peyre ou la Couvertoirade. Le village de Saint-Eulalie de Cernon est également très sympa
Specialités Culinaires Plats
-
L'Aligot
-
Le Roquefort
-
Les Tripoux
-
La Soupe au Fromage
- Les Farçous
- L'Estofinado
Specialités Culinaires Dessert
- Le Gâteau à la Broche
-
La Fouace
-
La Flaune
- Les Échaudés
Depuis Sévérac-le-Château, vous découvrirez les Sources de l’Aveyron avant de vous aventurez sur de larges pistes de gravel pour atteindre la Devèze de Novis.