Malaucène
61km
+1910m
4h00
automne, printemps & été
4/5*
Physique & technique
Le départ se fait de Malaucène avec une montée du côté de Bédoin, réputé pour être le versant le plus difficile du Mont Ventoux. Si vous pensez que l’ascension par la route est difficile, attendez de la faire en gravel !
Vous empruntez d’abord la route pour vous échauffer. Vous grimpez le petit col de la Madeleine, une première montée avec une pente modérée qui se déroule bien. Ensuite, vous basculez pour descendre sur Bédoin, et après quelques virages, vous apercevez votre objectif du jour : le sommet du Mont Ventoux.
Après ces quelques kilomètres sur la route, vous arrivez à la partie la plus importante de l’itinéraire : la section gravel. Elle dure environ 24 kilomètres pour une ascension de plus de 1000 mètres. Ce dénivelé se trouve uniquement sur la partie gravel, il vous reste encore environ 400 mètres à gravir sur la route.
Ce pourcentage, associé aux graviers qui se transforment parfois en cailloux, mettra à l’épreuve votre équilibre, votre force et votre endurance. Pensez à adopter une bonne cadence de pédalage pour éviter de vous enfoncer et de poser pied à terre. Vous aurez peu de répit sur les 1200 premiers mètres de dénivelé positif.
Malgré ces difficultés, les paysages sont magnifiques, la vue est dégagée tout le long et permet de vivre l’ascension du Mont Ventoux d’une manière complètement différente (et selon moi, bien plus agréable que sur la route!).
Quelques passages ombragés sont les bienvenus par temps chaud ; on peut s’y arrêter quelques secondes pour reprendre son souffle et s’alimenter, car il est difficile de manger ou même de boire sur cet itinéraire.
Votre alimentation et hydratation sont importantes lors de cette partie de l’ascension ; pensez à bien gérer votre eau, car il n’y a pas de point de ravitaillement jusqu’au sommet du Mont Ventoux. Par forte chaleur, je recommande de vous équiper d’un troisième bidon ou de flasques de trail que vous pouvez glisser dans vos poches arrières.
La plus belle partie de cet itinéraire gravel se trouve au kilomètre 32. Vous roulerez sur un chemin de gravier blanc avec en toile de fond l’antenne du Mont Ventoux, l’un des plus beaux passages de gravel, qui plus est sur du plat !
Retrouvez un aperçu en vidéo à la fin de l’article !
Vous continuerez encore quelques kilomètres avant de quitter les chemins et de retrouver la route qui vous emmènera jusqu’au sommet.
Cette première partie était longue et difficile, la fatigue se fait ressentir, mais il vous reste encore les 3 derniers kilomètres du Mont Ventoux, qui sont, mentalement et physiquement, les plus difficiles. Quand vous arrivez à la borne indiquant 2 kilomètres du sommet, la pente se dresse devant vous, le moral prend un petit coup, mais à ce moment-là tout est dans la tête, vous êtes si proche !
Prenez votre temps, trouvez votre rythme, coup de pédale après coup de pédale, vous vous rapprochez doucement du sommet.
Au fait, un petit point qui a son importance : ne vous fiez pas au panneau 2 kilomètres. Si vous regardez votre compteur au panneau 2 kilomètres, il vous restera en réalité 2,5 kilomètres pour atteindre le sommet (les fourbes). Cela vous fera sûrement sourire, ou rendra la tâche encore plus difficile, mais au moins, vous êtes prévenu !
En arrivant au dernier virage qui vous emmène au point le plus élevé, voici enfin le panneau du Mont Ventoux ; la pente est un peu raide, mais vous y êtes arrivé. Vous pouvez souffler, vous l’avez fait !
Appréciez la vue qui surplombe la route que vous venez de grimper et n’oubliez pas de faire une photo avec le panneau du col ! Pensez à prendre de quoi vous changer, car le sommet du Mont Ventoux est connu pour ses basses températures, rappelez vous que l’on perd environ 6.5 °C tous les 1000 mètres.
Vous pourrez vous restaurer à le Brasserie Le Vendran avant la descente sur Malaucène.
La descente est belle, tout au long, sur la partie haute, profitez des paysages montagneux magnifiques. À mi-descente, vous retrouverez l’air chaud provençal qui vous réchauffera et vous permettra de profiter à 100 % de cette descente magique.
Bonnes Adresses
(*testées)
RESTAURANTS
Le Petit Auzon*
cuisine locale, fait-maison
L'Atelier de La Ferme*
local cuisine, burgers
La Fleur Bleue
Local's Favorite *** cuisine traditionnelle
Saint Hubert
Local's Favorite *** cuisine traditionnelle
Chez Laurette
cuisine traditionnelle
Aquì Sian Bèn
provençale cuisine
Ensemble - Bien Manger
Petits Plats & Gourmandises
RESTAURANTS
Aux Délices du Ventoux*
Boulangerie
Maison Lou*
Boulangerie
Le Fournil de Crillon
Boulangerie
Boulangerie Olivero - Ravel
Boulangerie
Le Lutin du Ventoux
cuisine française
Chez Jacotte
café restaurant, authentic cuisine
Brasserie Le Vendran*
brasserie
HÉBERGEMENTS
Hôtel Ventoux Provence "Domaine des Tilleuls*
Hôtel
Maison Ventoux 2 Luxe
Appartement
Le Petit Ventoux
Bed & Breakfast
Le Clos Saint Michel & Spa
Gîte/cottage
Pont de l'Orme
Bed & Breakfast
ACTIVITÉS
Parc Naturel du Ventoux
Découvrez le Parc naturel du Ventoux à travers la randonnée ou en trail!
Vélo de route
Grimpez le Mont Ventoux à vélo de route !
Atelier de dégustation de vins dans une cave viticole
Découvrez le Ventoux à travers ses vins!
Spécialités Culinaires / Produits Locaux
- Les fruits confit d'Apt
- Le nougat de Sault
- Les papalies d'Avignon
- Le berlingot de Carpentras
- La pâte à coing
- Les oreillettes
- Les macarons de Sault
- Le miel de Provence
- La fougasse
- Le melon de Cavaillon
- Les fraises de Carpentras
- Le thym de Provence
- L'olive de Nyons
Comment venir ?
Paris - avignon ... 2h40
Lyon - avignon ... 1h20
Marseille - avignon ... 45min
Genève - avignon ... 5h40
Bruxelles - avignon ... 5h35
Aix en Provence - avignon ... 1h00
Marseille - avignon ... 1h15
Arles - avignon ... 45min
Lyon - avignon ... 2h20
Nice - avignon ... 2h40
Avignon - malaucène ... 45min
Départ/Arrivée Malaucène Distance 55km Dénivelé +1430m Durée 3h30-4h00 Meilleures saisons printemps/été Difficulté 3/5* Physique & technique Cet itinéraire est l’un des plus beaux tours de …