Saint-Jean-de-Luz
39km
+790m
3h00
automne, printemps & été
3/5*
Physique & technique
En partant de Saint-Jean-de-Luz, vous rejoignez le Col d’Ibardin en empruntant quelques sections de route, notamment la Route de Ciboure et la Route d’Olhette, toutes deux reliées par le Chemin de Bordazahar. Ensuite, bifurquez vers le départ du col. Le début est la partie la plus difficile, avec environ 1,5 km d’ascension assez exigeante. Cependant, à votre rythme, vous pouvez tout de même gravir le col en gravel. Si vous effectuez cet itinéraire par temps dégagé, après cette montée assez difficile, retournez-vous et vous apercevrez au loin une nuance de bleus. Clignez des yeux autant de fois qu’il vous faudra, mais oui, le ciel et l’océan ne font qu’un ; c’est assez impressionnant !
La suite de la trace sera un peu vallonnée, mais rien de comparable au début. Finalement, les efforts du début nous aident à trouver le bon coup de pédale pour le reste de l’itinéraire. En atteignant une partie légèrement plus plate, nous pouvons pleinement profiter du magnifique paysage qui nous entoure. Au cœur d’une forêt, les sentiers sont suffisamment dégagés pour permettre d’apprécier à la fois les sommets et l’océan qui reste toujours derrière nous.
Un petit détour est possible sur cet itinéraire, au niveau d’Erentzazu. Cela vous permettra de gagner encore plus d’altitude et d’apprécier la vue. D’un côté, vous aurez l’océan et la côte, de l’autre, La Rhune et un grand nombre d’autres sommets, dont les Crêtes d’Iparla, que l’on distingue facilement.
Au milieu du parcours, vous aurez le choix de vous arrêter dans différentes auberges pour vous restaurer et faire une petite pause. Si vous souhaitez simplement remplir vos bidons, vous pouvez vous rendre à la station essence où vous trouverez une fontaine d’eau peu commune; à côté de la pompe à air, un accès à de l’eau potable sera indiqué par « agua » !
Le retour sur St-Jean-de-Luz se fait par des chemins assez rocailleux, cela secoue pas mal et c’est technique. Faites attention lorsque vous entrez dans des zones d’ombre, car vous ne percevrez pas les cailloux avec vos lunettes de soleil. Néanmoins, cette partie est aussi très agréable si vous aimez les chemins accidentés. La descente est composée de singles assez propres, mais aussi d’autres où vous devrez poser le pied car les feuilles et les branches ont repoussé, rendant impossible le passage à vélo.
Le retour se fera sur la route, vous repasserez par Ciboure et ensuite le centre ville de St-Jean-de-Luz. Si vous ne vous êtes pas arrêté plus haut, c’est l’occasion de se poser à un café ou restaurant, car St-Jean-de-Luz est un des spot les plus réputé du Pays Basque.
Notes :
Itinéraire à en couper le souffle, tant par sa difficulté que par ses paysages somptueux. Descente trop technique pour un débutant en vélo. Pour les adeptes du VTT ça passera tout seul, assurez vous juste que votre gravel peut encaisser les secousses!
Bonnes Adresses
(*testées)
RESTAURANTS
Chez Pablo
Cuisine Basque / Spécialités de poissons
Etxe Nami
Cuisine japonaise sur terroir Basque / épicerie maison
EPOQ
restaurant tendance par le chef Anthony Orjollet
Le Tandem
brasserie Biarrote
Etxola Bibi
cabane restaurant en haut des 100 marches