Alpes d'Huez
73km
+2880m
5h30
printemps & été
3/5*
Physique & technique
Au départ de l’Alpe d’Huez, embarquez pour une aventure unique en suivant cet itinéraire gravel qui vous révélera la montagne sous un nouvel angle. C’est presque comme si vous étiez en randonnée, mais avec votre gravel, vous pourrez explorer bien plus en une seule journée !
Pour vous rendre sur la première section gravel, vous devrez emprunter la descente de l’Alpe d’Huez. Quelques lacets plus bas, vous tournerez sur les premiers chemins. Sans trop de dénivelé et déjà immergé au cœur des montagnes, vous suivrez une route parallèle à celle du célèbre Col de Sarenne. Cependant, préparez-vous à grimper les 200 derniers mètres de dénivelé positifs sur la route. Ensuite, vous entamerez la deuxième partie de l’itinéraire sur route pour rejoindre le début de l’ascension du Plateau d’Emparis depuis Mizoën. Ces routes sont relativement peu fréquentées, mais restez tout de même vigilant.
Concernant les points d’eau, vous en trouverez dans chaque petit village que vous traverserez. Néanmoins, juste au début de l’ascension gravel, une fontaine est à votre disposition. Je vous conseille de remplir vos bidons à cet endroit car il n’y aura pas d’autres points d’eau avant la fin de l’ascension. Soyez prévoyant pour cette aventure époustouflante au cœur des montagnes.
L’ascension gravel s’étend sur environ 15 kilomètres, avec quelques passages pouvant atteindre des pentes jusqu’à 19%. Pourtant, je n’ai pas eu besoin de mettre pied à terre, réussissant à franchir toute la montée à vélo. Cependant, si vous êtes sensible au vertige, je vous conseille de rester attentif et de privilégier le côté gauche du chemin, car certains passages peuvent être impressionnants.
L’ascension se fait sur de magnifiques lacets qui se révèlent en toute splendeur une fois grimpés. Prenez le temps de faire quelques pauses et d’apprécier les vues magnifiques qui vous entourent.
Une fois que vous aurez atteint le célèbre Plateau d’Emparis, vous entamerez la descente en direction de Besse. Soyez vigilant lors de la descente car il y a de nombreux petits cailloux et la pente est assez raide. Faites également attention aux rigoles creusées le long du chemin, elles sont présentes tout au long de la descente.
Après avoir rejoint Besse, vous entamerez la dernière partie de l’itinéraire, et ce n’est pas la moindre. L’ascension du Col de Sarenne vous attend ! Ce n’est vraiment pas une partie de plaisir en fin de sortie ! Toutefois, c’est l’un des plus beaux cols que j’ai eu l’occasion de parcourir, malgré sa difficulté. Les pentes sont par moments très raides, et il se situe également en plein soleil. Choisissez donc judicieusement l’heure de votre sortie pour éviter les heures les plus chaudes de la journée !
Cet itinéraire est l’un de mes coups de cœur de cette année. Les vues sont à couper le souffle, le dénivelé est bien présent mais il se gravit aisément, et vous êtes complètement coupé du monde pour vivre une petite aventure d’un jour. Je recommande +++
Bonnes Adresses
(*testées)
RESTAURANTS
La Plage des Neiges
Produits frais
Bistro Les 2 Mules
Bistro
Pinnochio*
Pizzeria
Au Grenier*
cuisine française fait maison
HÉBERGEMENTS
Le Cristal de L'Alpe - CGH Résidences & Spas -
Appartements équipés