À cette période de l’année où les températures chutent en dessous de 10 °C, où les ciels bleus se font rares et où le chocolat chaud est la seule chose à laquelle nous pensons. Bienvenue en hiver !
Il est difficile de s’entraîner pendant cette saison et parfois, il est plus approprié de ne pas être sur le vélo lorsqu’il neige dehors. Je vous donne mes 5 conseils pour les sorties d’hiver, mais aussi quelques alternatives au cyclisme qui vous aideront à rester actif.
#1 Emportez une paire de vêtements de rechange avec vous
La première erreur que vous pourriez faire est d’oublier une paire de vêtements de rechange ! C’est la clé pour une sortie en hiver, vous évitant d’être congelé dès que vous vous arrêtez plus de 2 minutes. Je vous conseille d’emporter une base layer de rechange (mettez la dans votre sacoche ou sac plastique pour ne pas qu’elle soit humide). C’est la même chose lorsque vous grimper un col. Il est bien plus confortable de se changer arriver au sommet ! Cela évite d’avoir des vêtements mouillés et donc d’avoir extrêmement froid. Si vous êtes une femme, assurez-vous d’emporter une brassière supplémentaire avec vous, ou mieux encore, n’en portez pas du tout !
#2 Choisissez le bon kit
Portez des vêtements adaptés vous permettra d’affronter le froid. Assurez-vous d’avoir un cuissard long imperméable et des couvre-chaussures. Les accessoires tels qu’un fin bonnet, des gants d’hiver, un tour de cou et parfois une cagoule sont importants à avoir, sinon vous ne pourrez pas rouler dehors plus de 10 minutes. Le choix de votre sous-vêtement thermique est également crucial, optez pour un modèle respirant mais chaud. Il en va de même pour la veste d’hiver. Si vous avez une bonne veste d’hiver, vous n’aurez pas besoin d’avoir dix couches. Par exemple, lorsque j’étais en Islande, je portais uniquement un sous-vêtement thermique et une veste d’hiver pour rouler entre 0 et 5°C.
Les must have cet hiver : winter jacket – rain jacket – windbreaker – overshoes – winter gloves – neckwarmer – long sleeves sking layer – winter bib tights – winter head cap.
#3 Roulez un itinéraire que vous connaissez
Si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises à 50 km de chez vous, comme un chemin inondé par exemple, je vous recommande de bien planifier vos sorties pendant cette saison 😉 Des sorties plus courtes sont également plus appropriés car la météo peut changer très vite pendant cette saison. Il sera plus facile de rentrer chez vous si vous avez prévu une sortie qui n’est pas trop éloignée de votre domicile. Vous pouvez toujours planifier un parcours plus long qui passe plusieurs fois près de chez vous 🙂
#4 équipez votre vélo pour la saison
Assurez-vous d’avoir le bon type de pneus et la bonne section. Personnellement, j’opte pour des pneus plus larges jusqu’à 50 mm. Mes préférés sont les Tundra de chez Hutchinson.
#5 ESSAYEZ D'AUTRES SPORTS
L’autre option, parfois la meilleure, est d’essayer un autre sport ! Il existe de nombreux sports d’intérieur tels que l’escalade, le tennis, le badminton, le squash qui sont d’excellents exercices cardio. Si vous préférez passer du temps à l’extérieur, alors essayez le trail running, la randonnée ou le ski 🙂 C’est également la période pour travailler sur gainage, force et votre mobilité. Cela aidera à préparer votre corps pour le printemps et à prévenir de nombreuses blessures.
Le plus important dans tout ça, c’est de ne pas forcer lorsque vous n’en avez pas envie. Assurez-vous d’écouter votre corps car l’hiver est également une période où beaucoup de gens tombent malades et où notre système immunitaire est plus faible. Sur cette note, restez en bonne santé et actif !
Et si vous avez des conseils à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! 🙂