La plupart de l’année, nous avons tendance à simplement prendre nos vélos, choisir un itinéraire et partir sans nous soucier de quoi que ce soit. Les sorties hivernales sont différentes ; il faut être plus prudent, surtout avec les nombreuses précipitations et les vents forts qui peuvent sérieusement détériorer les chemins. D’autres facteurs entrent également en jeu. Je vous donne ici quelques conseils pour maximiser vos chances d’éviter les mauvaises surprises et profiter pleinement de votre sortie gravel.
#1 Vérifiez la météo du jour et les tendances des deux dernières semaines
Rouler sur les chemins implique parfois qu’ils ne soient pas toujours praticables, surtout après de mauvaises conditions météorologiques. Vérifiez donc s’il y a eu des tempêtes importantes qui auraient pu provoquer des inondations ou des chutes d’arbres. S’il y a de nombreuses rivières le long de l’itinéraire, il est préférable d’en choisir un plus à l’intérieur des terres. Vérifiez également le jour de votre sortie, car les chemins pourraient s’inonder pendant que vous roulez. J’utilise généralement meteociel.com, mais vous pouvez également vous faire une idée de la météo avec plusieurs applications et sources d’actualités 🙂
#2 Toujours avoir des lampes chargées avec vous
Les journées sont plus courtes en hiver et parfois, même en plein jour, la visibilité peut être faible. Assurez-vous d’avoir une lampe frontale complètement chargée pour vous guider.
#3 Vérifiez les dates de la saison de chasse dans la région
En France, la saison de chasse est ouverte pendant tout l’hiver et débute généralement vers septembre pour se terminer fin février. Informez vous sur ces dates qui sont propres à chaque région. Cette information n’est pas toujours, voire jamais, mentionnée sur les chemins. Pour plus de prudence, portez une veste visible de couleur lumineuse.
#4 Évitez les cols
Optez pour des itinéraires plats ou légèrement vallonnés en évitant les cols de montagne. Les montées peuvent vous faire transpirer et leurs descentes ne seront pas des plus agréables, surtout s’il vous reste beaucoup de kilomètres à parcourir. Même avec des vêtements de rechange, parfois les températures sont tout simplement trop basses pour votre corps.
#5 Portez une veste visible
Même si vous serez très probablement sur les chemins, assurez-vous d’avoir votre feu arrière chargé au cas où vous devriez emprunter une portion de route. Même s’il ne pleut pas, envisagez de porter votre veste de pluie ou coupe-vent, souvent dotée de bandes réfléchissantes plus visibles ou de couleurs vives, pour une meilleure visibilité.
#6 Choisissez le bon montage de pneus
Trois éléments à prendre en considération pour votre sortie hivernale concernant vos pneus : la pression, la section et l’adhérence.
Pression : la pression de vos pneus dépendra beaucoup de votre poids corporel et est propre à chacun d’entre nous. Le fabricant indique toujours sur le pneu la plage de pression nécessaire pour un pneu spécifique. Je recommande de se rapprocher du chiffre le plus bas lors de sorties sur des surfaces glissantes, car cela permettra une meilleure adhérence et plus de contrôle. Vous pouvez toujours augmenter la pression une fois sur les sections de route.
Sections : une section plus large permet une pression plus basse et une meilleure adhérence. Une section plus large est donc plus adaptée pour l’hiver. En général, je remplace mes pneus de 40 mm par des pneus de 45 mm ou 50 mm. Voici les deux paires que j’utilise le plus souvent pendant l’hiver : Tundra en 45mm pour la plupart de mes sorties automne/hiver, et les Tundra en 50mm pour des conditions extrêmes. J’utilise également ce modèle (50mm) lorsque je roule en été sur des terrains très rocailleux.
Adhérence : une section plus large est généralement associée à un pneu plus épais et des crampons plus prononcées. Cela se traduira par une meilleure adhérence, un meilleur contrôle et donc plus de confort sur tous types de terrains, surtout en hiver
! Assurez-vous d’avoir l’espace de dégagement nécessaire pour monter des pneus plus larges
#7 Portez des chaussures Goretex
L’hiver est généralement humide et il existe de nombreux équipements pour éviter de se mouiller. Vous avez probablement également remarqué que les extrémités ont tendance à se refroidir en premier, ce qui peut entraîner un refroidissement de l’ensemble du corps. Voici les principaux éléments pour vous protéger au mieux.
- Shoes : Fizik vient de sortir les Terra Ergolace GORE-TEX. Évidemment, si vous marchez dans une flaque avec d’eau au-dessus de la cheville, ça ne vous protègera pas… Ce modèle de Fizik est super confortable pour le gravel et facilite la marche avec les cales. Pour des conditions météorologiques extrêmes, les Terra Artica GTX sont le choix ultime.
- Must have pour l’hiver : winter jacket – rain jacket – windbreaker – overshoes – winter gloves – neckwarmer – long sleeves sking layer – winter bib tights – winter head cap.
#8 N'oubliez pas de boire et manger
Le froid peut vous faire oublier de vous hydrater et de vous nourrir. C’est une grosse erreur! Lorsque les températures sont basses, votre corps dépense beaucoup d’énergie pour maintenir votre température corporelle. Assurez-vous de vous le rappeler régulièrement pendant votre sortie, sinon vous serez épuisé en plus de lutter contre le froid.
J’espère que ces conseils vous aideront à préparer vos sorties gravel en hiver. N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos meilleurs conseils pour les sorties hivernales ! 🙂