Toulon – Nice en bikepacking sur nos gravel! Un premier voyage entre amies qui nous sert de « crash-test » pour comprendre nos besoins, les choses utiles à emporter, comment gérer nos journées, … et pleins d’autres choses.
Toulon / Le Lavandou
50km
+410m
2h30
toute l'année
1/5*
Physique & technique
Une première étape assez facile qui met bien en jambe pour le reste du voyage. Nous avons décidé de faire une halte au Lavandou, qui se situe juste avant la belle montée pour rejoindre la Route des Crêtes de l’Étape 2.
Le début de cet itinéraire emprunte de nombreuses pistes cyclables qui vous mènent hors de Toulon. Bien qu’elles longent souvent les routes, vous aurez en arrière-plan la mer, ce qui vous aidera à oublier le trafic.
Attention au vent dans cette région! Cela peut souffler très fort et je recommande de regarder en amont la météo et étudier les vents pour ne pas se mettre dans des situations inconfortables.
Lorsque vous arrivez à l’Almanarre (spot très réputé des kitesurfers), ouvrez les yeux pour repérer les flamants roses qui se trouve dans les salins.
Après avoir dépassé Hyères, vous longerez les Vieux Salins qui font partie du Parc National de Port-Cros. Faites attention aux piétons en été, ces chemins sont assez étroits et comportent des passages dans le sable. Néanmoins, les vues sont magnifiques !
La suite de l’itinéraire se déroule sur des routes bordées de vignobles. Une petite montée vous attend avant de descendre sur Bormes-les-Mimosas puis sur Le Lavandou. Nous avons séjourné dans un hôtel situé au centre du Lavandou.
Mes Équipements
For this itinerary