Toulon – Nice en bikepacking sur nos gravel! Un premier voyage entre amies qui nous sert de « crash-test » pour comprendre nos besoins, les choses utiles à emporter, comment gérer nos journées, … et pleins d’autres choses.
- Jour 1 : Toulon – Le Lavandou
- Jour 2 : Le Lavandou – Fréjus
- Jour 3 : Fréjus – Nice
Le Lavandou / Fréjus
69km
+870m
4h30
toute l'année
3/5*
Physique & technique
Après avoir pris le petit-déjeuner dans une boulangerie du Lavandou, nous sommes partis en direction de Fréjus, pour notre deuxième et dernière halte.
Cette deuxième journée débute avec une belle montée qui vous guidera jusqu’à la Route des Crêtes. Plus de 420 mètres de dénivelé positif d’un coup, avec en toile de fond une vue incroyable sur la Mer Méditerranée.
Une fois arrivé au plus haut point, vous débuterez la Route des Crêtes jusqu’à Cogolin. Environ 28km de route tranquille avec des vues mélangeant montagnes enneigées et Mer Méditerranée.
Il y a beaucoup de DFCI de chaque côté de la route ; nous avons préféré rester sur la route principale, qui était assez calme en termes de trafic. La seule voiture que nous avons croisée était celle de La Poste!
Juste après Cogolin, vous passerez par Port-Grimaud. Nous n’avons pas eu le temps de nous arrêter pour profiter de cette petite « Venise Provençale« . Un de mes plus gros regrets lors de ce trip !
La fin de l’itinéraire emprunte une piste cyclable pour rejoindre Sainte-Maxime, ainsi qu’un tronçon de la Corniche d’Azur pour rejoindre Fréjus. Nous avons opté pour des rues parallèles car les bords de mer étaient très encombrés.
La fin de l’itinéraire se fait à Fréjus. Si vous avez encore de l’énergie, vous pouvez pousser jusqu’à Saint-Raphaël, qui n’est qu’à 5 km. Vous pouvez également vous rendre jusqu’à Cannes, mais attention, cela ajoute environ 43 km et +400 m de dénivelé. Vous serez alors dans le massif de l’Estérel, donc il n’y aura pas d’options d’hébergement.
Mes Équipements
For this itinerary