Photo credit : @lestudiocoton
Partez pour une aventure en bikepacking de 2 jours lors de l’Ardèche Gravel ! Découvrez les multiples possibilités qui s’offrent à vous pour explorer les chemins ardéchois. Avec sept itinéraires différents, allant de 50 km à 194 km, il y en a pour tous les niveaux et toutes les envies ! Parmi les options les plus insolites, deux vous surprendront : la première démarre avec un embarquement en bateau, tandis que la seconde commence par un trajet en train ! J’ai personnellement choisi cette dernière option, et je vous recommande vivement de monter à bord du Mastrou, un des trains à vapeur emblématiques de la gare de Saint-Jean-de-Muzols. À ce sujet, vous pouvez embarquer dans ce train, qui se compose d’un wagon vélo avec un trajet direct à Lamastre. Il y a un trajet par jour avec un départ de Saint-Jean-de-Muzols à 10h15 et un retour à 15h15 de Lamastre. Le Mastrou est en service de début avril à mi-novembre! Retrouvez plus d’information ici. Il existe également un autre train, le Train des gorges qui lui fait le trajet Saint Jean – Colombier le Vieux avec deux départs par jour, un à 10h et un autre à 15h. Celui ci est en service de début avril à fin octobre.
Photo credit : @lestudiocoton
La formule 145 km « by train » que j’ai eu l’occasion de découvrir se déroulait en deux étapes : la première débutait avec un trajet à bord du Mastrou depuis la gare de Saint-Jean-de-Muzols vers 18 heures le vendredi. Une fois arrivés à Lamastre, nous avions parcouru environ 50 km avec plus de 1200 mètres de dénivelé positif pour rejoindre notre lieu de bivouac pour la nuit. Nous avons emprunté quelques chemins et routes de campagne au départ de Lamastre, avant de rejoindre la Dolce Via. La météo s’est montrée un peu capricieuse ; dès la nuit tombée, le froid s’est installé et une fine pluie m’a accompagné le reste de la sortie. Je suis arrivée après 3h de sortie un peu frigorifiée au campement du soir! 🥶
Le lendemain matin, le départ a été donné vers 7h45 pour parcourir 88 km avec plus de 1400 mètres de dénivelé positif. Le petit-déjeuner nous attendait au kilomètre 15 à Saint-Bonnet-le-Froid, à la Boulangerie la Chanterelle. Nous avons eu l’occasion de déguster de délicieuses brioches avant de nous attaquer à la partie la plus exigeante de la journée ! Cet itinéraire était un mélange de singles, routes de campagne et de larges pistes en terre. Nous avons également traversé à plusieurs reprises des champs et des sous-bois. Une sortie très variée en termes de revêtement ! Cela m’a pris environ 5h sur le vélo.
Photo credit : @lestudiocoton
Si vous cherchez un événement à la fin d’avril, je vous recommande vivement l’Ardèche Gravel ! Après l’événement, n’hésitez pas à prolonger votre séjour dans le département pour découvrir d’autres itinéraires ardéchois. Voici une sélection de ceux que j’ai eu l’occasion de tester : itinéraires gravel en Ardèche.