Frasne-Métabief
65km
+1300m
3h30-4h00
printemps/été
2/5*
Physique & technique
Au départ de Frasne, cette boucle gravel de 120 km, que j’ai choisie de diviser en deux jours, vous permettra de découvrir le Doubs dans toute sa diversité. Loin de tout trafic, vous traverserez le territoire en empruntant des routes de campagne paisibles et des chemins forestiers également utilisés par la Grande Traversée du Jura (GTJ). L’itinéraire serpente au travers de nombreux champs de vaches et pourrez faire une pause dans l’une des nombreuses fruitières (fromagerie traditionnelle de montagne) situées à proximité de l’itinéraire.
Le début de l’itinéraire se déroule principalement sur des routes de campagne, que vous rejoindrez en quittant Frasne. Vous traverserez la Réserve Naturelle des Tourbières de Frasne-Bouverans, accessible à pied grâce à des aménagements dédiés au stationnement des vélos pour les y attacher en toute sécurité. Vous continuerez ensuite vers Bonnevaux, où se trouve la Ferme-musée la Pastorale, une ferme traditionnelle du Haut-Doubs qui illustre parfaitement l’adaptation des éleveurs de la région aux défis de cette zone de moyenne montagne pour la production laitière. Toujours sur des routes de campagne, vous atteindrez le village de Remoray, où vous passerez devant son église et son ancien presbytère du XIXe siècle.
Ensuite, direction Mouthe, le village le plus froid de France, qui a enregistré une température record de -36,7 °C le 13 janvier 1968 ! Ne vous inquiétez pas, en été, les températures y sont agréables, oscillant entre 25 et 30 °C. Vous pourrez également y admirer la Source du Doubs, qui prend naissance à Mouthe. À proximité, vous trouverez le Chalet de la Source, un restaurant/café idéal pour une pause à mi-parcours. Une fontaine à eau est également disponible juste au-dessus.
Après Mouthe, vous enchaînerez les chemins gravel tout en affrontant la majeure partie du dénivelé, réservée pour cette seconde moitié de l’itinéraire !
Vous longerez également la frontière suisse, vous roulerez même 5 à 6 kilomètres chez nos voisins helvétiques.
Vous rejoindrez ensuite Métabief, le point d’arrivée de cet itinéraire. Si vous préférez réaliser la boucle complète en une seule fois, Métabief peut également marquer la moitié de votre parcours 🙂
- Qu’est ce qu’une Tourbière : c’est une zone humide colonisée par la végétation dans un milieu saturé en eau. Les tourbières représentent seulement 3% de la surface terrestre mondiale mais elles stockent près de 550 milliards de tonnes de carbone, soit deux fois plus que toutes les forêts du monde.
Map & GPX
testé
Accessibilité
Bonnes Adresses
(*testées)
RESTAURANTS
Boulangerie aux saveurs frasnoises*
Boulangerie - sucré&salé
ACTIVITÉS
La Source du Doubs*
Promenade jusqu'à la Source du Doubs
Spécialités Culinaires / Produits Locaux
- La Fondue Comtoise
- Le Poulet aux Morilles
- La Potée Comtoise
- Les Salaisons :
-
Saucisse de Morteau & Saucisse de Montbéliard avec la particularité d’être lentement fumées dans des « Tuyé » une grande cheminée conique des fermes locales
-
- La Morbiflette
- Le Fromage
- Le Comté
- Le Morbier
- Le Mont d'Or
- Les boissons
- l'Absinthe : Bien plus qu'une simple boisson, l'absinthe s'accompagne de tout un rituel. Elle a été interdite pendant des années avant d’être réhabilitée en 2001.
- le Pontarlier/Pontarlier Anis : apéritif alcoolisé anisé confectionné à Pontarlier, créé en 1921 par Armand Guy (marque déposée pour le « Pontarlier-Anis » de la distillerie Pierre Guy de Pontarlier).
- Le Gâteau de Ménage
Mes Équipements
For this itinerary
Découvrez les lieux insolites que le Doubs a à offrir à travers cette boucle de 68 km au départ de Morteau.
Article en collaboration avec @doubs_tourisme et le Département du Doubs @doubscd25