Métabief-Frasne
65km
+1250m
3h30-4h00
printemps/été
2/5*
Physique & technique
Au départ de Métabief, vous retrouvez la deuxième partie de la boucle gravel de 120 km que j’ai effectué en deux jours. Elle vous permettra de découvrir le Doubs dans toute sa diversité. La première moitié de l’itinéraire se fait sur des routes de campagne entrecoupées de larges pistes de gravel et singles.
Le début du parcours vous conduira jusqu’au Fort de Saint-Antoine, un ancien fort militaire reconverti en cave d’affinage pour le Comté.Vous pouvez planifier une visite après votre sortie mais n’oubliez pas de prendre rendez-vous à l’avance 🙂 Après avoir grimpé jusqu’au fort, vous redescendrez vers le lac de Saint-Point, le troisième plus grand lac naturel de France !
Vous vous dirigerez ensuite vers le Fort de Malher, qui offre une vue imprenable sur le Château de Joux, situé juste en face. Il faudra gravir près de 300m de dénivelé pour y parvenir, mais la vue en vaut vraiment la peine ! Après avoir atteint ce point de vue, vous reviendrez sur vos pas avant de descendre vers Pontarlier.
Si vous êtes courageux, vous pourrez vous aventurer jusqu’au belvédère du Fer à Cheval, qui se trouve à proximité de l’itinéraire. Vous devrez pousser votre vélo pour y accéder, mais la descente vers Pontarlier se fera très bien ensuite.
Arrivé à Pontarlier, je vous conseille de reprendre des forces en faisant une pause dans une boulangerie ou un restaurant (vous trouverez de bonnes adresses à la fin de l’article). Après avoir traversé la ville, vous devrez de nouveau monter sur une route tranquille, qui vous mènera à un réseau de pistes forestières. Cette partie est ma préférée !
En sortant de cette longue section en forêt, la fin de l’itinéraire se fera ressentir mais Frasne ne sera plus très loin. Vous emprunterez de nouveau quelques routes avant d’atteindre le point d’arrivée de cet itinéraire 🙂
Map & GPX
testé
Bonnes Adresses
(*testées)
RESTAURANTS
Boulangerie aux saveurs frasnoises*
Boulangerie - sucré&salé
ACTIVITÉS
La Source du Doubs*
Promenade jusqu'à la Source du Doubs
Spécialités Culinaires / Produits Locaux
- La Fondue Comtoise
- Le Poulet aux Morilles
- La Potée Comtoise
- Les Salaisons :
-
Saucisse de Morteau & Saucisse de Montbéliard avec la particularité d’être lentement fumées dans des « Tuyé » une grande cheminée conique des fermes locales
-
- La Morbiflette
- Le Fromage
- Le Comté
- Le Morbier
- Le Mont d'Or
- Les boissons
- l'Absinthe : Bien plus qu'une simple boisson, l'absinthe s'accompagne de tout un rituel. Elle a été interdite pendant des années avant d’être réhabilitée en 2001.
- le Pontarlier/Pontarlier Anis : apéritif alcoolisé anisé confectionné à Pontarlier, créé en 1921 par Armand Guy (marque déposée pour le « Pontarlier-Anis » de la distillerie Pierre Guy de Pontarlier).
- Le Gâteau de Ménage
Mes Équipements
For this itinerary
Découvrez les lieux insolites que le Doubs a à offrir à travers cette boucle de 68 km au départ de Morteau.
Article en collaboration avec @doubs_tourisme et le Département du Doubs @doubscd25