crédit photo : Benoît Grosjean
Morteau / Morteau
68km
+1200m
3h30-4h00
printemps/été
2/5*
Physique & technique
En partant des Chambres d’Hôtes La Carrée aux Fins ou de la gare de Morteau, vous embarquerez sur une boucle de 68 km à travers des hameaux typiques du Doubs et de nombreuses pistes forestières.
Après quelques kilomètres, vous arriverez au Belvédère des Taillards, situé à proximité du Saut du Doubs. Vous pourrez même apercevoir la frontière naturelle entre la France et la Suisse, en distinguant au loin le restaurant orné du drapeau suisse. Par la suite, vous alternerez entre petites routes de campagne et chemins. Au kilomètre 12 Il y aura une montée assez raide vous attend dans les bois, vous devrez probablement descendre de votre vélo à ce moment-là.
Vous vous dirigerez ensuite vers les hameaux du Mémont, du Bizot avec son église, et de Bélieu. L’itinéraire passe également par des fruitières à Comté, comme celles de Russey et de Bonnétage.
Vous atteindrez ensuite le début de la montée du Mont Vouillot, qui commence au kilomètre 50. Une fois au sommet, vous profiterez d’une vue imprenable sur Morteau et ses environs.
crédit photo : Benoît Grosjean
Après avoir apprécié ce panorama, vous redescendrez vers Morteau, marquant ainsi la fin de cet itinéraire.
Map & GPX
testé
Accessibilité
Bonnes Adresses
(*testées)
RESTAURANTS
Boulangerie aux saveurs frasnoises*
Boulangerie - sucré&salé
ACTIVITÉS
La Source du Doubs*
Promenade jusqu'à la Source du Doubs
Spécialités Culinaires / Produits Locaux
- La Fondue Comtoise
- Le Poulet aux Morilles
- La Potée Comtoise
- Les Salaisons :
-
Saucisse de Morteau & Saucisse de Montbéliard avec la particularité d’être lentement fumées dans des « Tuyé » une grande cheminée conique des fermes locales
-
- La Morbiflette
- Le Fromage
- Le Comté
- Le Morbier
- Le Mont d'Or
- Les boissons
- l'Absinthe : Bien plus qu'une simple boisson, l'absinthe s'accompagne de tout un rituel. Elle a été interdite pendant des années avant d’être réhabilitée en 2001.
- le Pontarlier/Pontarlier Anis : apéritif alcoolisé anisé confectionné à Pontarlier, créé en 1921 par Armand Guy (marque déposée pour le « Pontarlier-Anis » de la distillerie Pierre Guy de Pontarlier).
- Le Gâteau de Ménage
Mes Équipements
For this itinerary
Découvrez les lieux insolites que le Doubs a à offrir à travers cette boucle de 68 km au départ de Morteau.
Article en collaboration avec @doubs_tourisme et le Département du Doubs @doubscd25