Sévérac-le-Château
39km
570m
2h30 3h00
été & printemps
2/5*
Physique & technique
Depuis Sévérac-le-Château, vous découvrirez les Sources de l'Aveyron avant de vous aventurez sur de larges pistes de gravel pour atteindre la Devèze de Novis.
Cet itinéraire débute depuis Sévérac-le-Château, une charmante ville médiévale que vous aurez l’occasion de visiter à la fin du parcours. L’accès à l’itinéraire se fait aisément depuis le parking du complexe sportif qui est gratuit. Quelques centaines de mètres, et vous êtes déjà en pleine nature. Le trajet débute sur de larges chemins de gravel bordés de champs de brebis. Vous pourrez admirer les Sources de l’Aveyron (KM 2,8) avant de prendre une courte route de campagne et de rejoindre le reste des chemins.
À mi-parcours, vous aurez une belle ascension pour rejoindre la Devèze de Novis (KM 20,7) qui offre une vue imprenable sur les Causses et les Cévennes. Vous aurez peut-être à poser le pied, mais l’effort en vaut le coup!
Vous retournez ensuite vers Sévérac-le-Château en empruntant des chemins agricoles et des routes rurales. Vous traverserez de très beaux petits hameaux avant de rejoindre un petit chemin en herbe qui remonte vers la route de Sévérac-le-Château. La fin de cette montée est difficile, je vous conseille donc de poser pied à terre et de descendre de votre vélo pour marquer une pause avant de bifurquer sur la départementale. Une fois sur cette route, vous prenez la direction du château de Sévérac. Il y a une petite montée avec deux petits lacets avant d’arriver à la porte d’entrée fortifiée du château. Le château marque la fin de l’itinéraire avant de redescendre vers le parking ou la cité médiévale qui mérite d’être visitée !
Construit au XIIIe siècle, le château est l’un des monuments les plus visités de la région. Il a connu les guerres de religion au XVIe siècle, qui opposaient les catholiques et les protestants, avant d’être transformé en élégante résidence au XVIIIe siècle, puis d’être abandonné au XXe siècle. Aujourd’hui, il a été restauré et vous accueille pour des visites guidées, ou tout simplement pour y jeter un œil et vous aventurer dans la cour d’honneur.
Une fois votre visite du château terminée, vous pouvez soit redescendre vers le parking pour déposer votre vélo et enfiler des chaussures plus confortables afin de vous promener dans les rues étroites et sinueuses de la ville médiévale, soit vous y arrêter avec votre vélo. Elle vaut vraiment le coup d’être vue ! Vous y trouverez la Maison des Consuls, qui accueillait au XVIe siècle les réunions de l’administration locale. Sa façade en pierre ornée de fenêtres à meneaux et sa tour ronde sont facilement reconnaissables. À l’intérieur, vous y trouverez un musée retraçant l’histoire de la ville et de la région, avec des expositions sur l’architecture, l’artisanat et la vie quotidienne à l’époque médiévale.
Vous découvrirez également l’une des plus anciennes maisons de l’Aveyron, appelée la Maison de Jeanne. Vous la reconnaîtrez surtout à ses murs à colombages.
Bonnes Adresses
(*testées)
ACTIVITÉS
SPÉCIALITÉS CULINAIRES - PLATS
-
L'Aligot
-
Le Roquefort
-
Les Tripoux
-
La Soupe au Fromage
- Les Farçous
- L'Estofinado
SPÉCIALITÉS CULINAIRES - DESSERTS
- Le Gâteau à la Broche
-
La Fouace
-
La Flaune
- Les Échaudés
Depuis Sévérac-le-Château, vous découvrirez les Sources de l’Aveyron avant de vous aventurez sur de larges pistes de gravel pour atteindre la Devèze de Novis.