Cascades de Fanes
64km
+1170m
3h30
printemps, été & début automne
2/5*
Physique & technique
Cet itinéraire débute au parking des Cascades de Fanes, situé à quelques kilomètres de Cortina d’Ampezzo. Vous avez la possibilité de profiter des Cascades avant ou après votre sortie gravel, cependant, je recommande vivement de tremper vos jambes dans l’eau froide de la rivière. En ce qui concerne la récupération, il n’y a rien de mieux ! Vous pourrez rejoindre la rivière avec votre vélo, néanmoins, si vous voulez vous aventurer sur la via-ferrata de la Cascade, je recommande de le laisser le vélo à votre voiture.
Depuis le parking, vous retournez sur la route par laquelle vous êtes arrivés, que vous emprunterez sur une courte distance, grimpant ainsi 3 lacets, avant de rejoindre une large piste en gravier.
Cette piste offre une alternative à la route qui se trouve seulement à quelques mètres au-dessus. L’impact qu’une si courte distance peut avoir est incroyable. En empruntant cet itinéraire, vous serez totalement immergé dans la nature, vous permettant de profiter des paysages sans la présence de voitures.
En été, il est possible que vous croisiez de nombreux cyclistes, il est donc important de rester vigilant. Néanmoins, après les 8 premiers kilomètres, vous bifurquerez sur le début d’un col en gravier. Vous croiserez encore un bon nombre de vélo, pour la plupart électriques mais ne vous inquiétez pas, la pente n’est pas excessivement raide. Pour y accéder, vous emprunterez la route sur quelques mètres avant de tourner à droite.
Ce col vous fera grimpez environ 600 mètres de dénivelé sur 8 kilomètres. Vous découvrirez petit à petit les montagnes des Dolomites qui vous entourent. Le revêtement de la montée est majoritairement sur du petit gravier avec un passage sur de l’asphalte. Il y a également une fontaine ou vous pourrez remplir vos bidons avant de pouvoir faire une pause et vous restaurez sur le plateau.
Vous traverserez ce magnifique plateau pour rejoindre la descente sur route qui se situe de l’autre côté. Sur cette traversée, je vous conseille de ralentir car il peut y avoir des piétons qui ne sont pas forcément très prudents. C’est aussi l’endroit parfait pour faire une pause et profiter de la vue depuis une terrasse. Vous trouverez deux restaurants le long de la piste.
Le reste de la sortie est très roulant. Il s’agit d’une alternance entre des chemins forestier et piste cyclable avant de rejoindre les 10 derniers kilomètres sur le large chemin en gravier que vous avez emprunté à l’aller.
Sur le chemin du retour, vous passerez à proximité de deux lacs, le Lago di Dobiacco et le Lago di Landro. Bien que les deux lacs autorisent la baignade, le Lago di Landro offre un accès plus pratique. N’oubliez pas non plus que vous pourrez vous baigner aux Cascades de Fanes à la fin de votre sortie, je vous recommande d’ailleurs cette dernière option 🙂
Mes Équipements
For this ride
Bonnes Adresses
(*testées)
RESTAURANTS
Pizzeria Hans*
cuisine italienne
Schlosskeller*
cuisine italienne et autrichienne
Bar Minigolf*
cuisine italienne & autrichienne
Restaurant Il Leone*
cuisine italienne, petit restaurant local
Ristorante Lago di Landro*
cuisine italienne et autrichienne
Da Po'*
glacier
Rifugio Son Forca*
Refuge gardé, accessible en télésiège ou en randonnée. Accès à la via ferrata Ivano Dibona.
ACTIVITÉS
Randonée de Rautkofel*
Randonnée
Bivacco de Toni*
Bivouac en hutte rouge, peut accueillir
Lago di Landro*
Baignade possible. Vue sur les Tre Cime
Lago di Dobbiaco*
Baignade possible. Vue sur les Tre Cime
HÉBERGEMENTS
Rifugio Son Forca*
Refuge gardé, accessible en télésiège ou en randonnée. Accès à la via ferrata Ivano Dibona.
Bivacco de Toni*
Bivouac en hutte rouge, peut accueillir
Spécialités Culinaires / Produits Locaux
- Apfelstrudel - gâteau aux pommes
- Goulash - soupe
- Spätzle with ham and cream - pâtes verte épinard
- Casunziei - raviolis
- Semmelknödel - boulettes de pain
- Schnitzel - escalope à la viennoise
- Polenta - semoule de maïs
- Spritz - boisson alcolisée
- Radler - panaché allemand